Trotro boulot dodo

la fam.jpg

24h c’est vraiment long, surtout quand les coqs aiment te rappeler à 4h du matin que ta journée n’a que 24 heures, et que tu dois en profiter au maximum en te levant aux aurores.

24h c’est aussi vraiment court. Parce que tout prend 20000000x plus de temps ici que ce que vous pourriez possiblement concevoir. Je pense que jamais dans ma vie je n’avais uilisé le mot procrastination à sa juste valeur. Maintenant ça prend tout son sens: dans ma journée, j’aurais besoin de 72 heures pour faire tout ce que j’aurais voulu faire dans une journée canadienne ordinaire.

Cette publication n’a rien d’imprévisible ou de surprenante. Je vais passer à travers les heures importantes de ma journée, un petit aperçu de ce que je fais en 24 heures.

Vous avez toujours l’occasion de fuir les lieux avant de rester captif dans cette histoire passionante qui gobbera les prochaines 2 minutes de votre journée.

Trop tard ! Je commence.

Lundi, 4h30 AM: Quel est ce bruit? Est-ce un enfant qui pleure?  Un coq qui chante? Quelqu’un qui prie? Peut-être que c’est une foule d’automobiles qui klaxonnent?

Toutes. ces. maudites. reponses.
Des fois, je peux pas m’empêcher de me réveiller en pouffant de rire tellement c’est absurde d’avoir autant de bruit aussi tôt le matin.
Mais bon, je reste dans mon lit, semi somnolente, tentant d’emmagasiner le plus d’heures de sommeil possible avant que mon cadran ne sonne.

5h30 : Driiiiiiiiiiiiiiiiing ( Ok, c’est une alarme provenant de mon cellulaire, donc ça ne driiiiing pas vraiment, ça fait une petite chanson. Mais c’est plus facile à  onomatoper comme ça) 

Je me réveille, prend les vêtements qui sont sur mon armoire et que j’ai paresseusement lavée à la main quelques jours plus tôt. Ils sont pas totalement propre parce que je suis vraiment pas bonne. Je vais vraiment rapidement dans la douche ( 1. parce que je suis pressée je dois quitter la maison à 5h45, et 2. parce que l’eau est froide donc je peux pas vraiment prendre une longue douche 3. Ce serait gaspiller de l’eau )

Mon amie Kat qui est ma voisine, doit prendre ses douches avec un seau d’eau, car elle n’a pas d’eau courante. Moi j’ai accès à une douche, je peux tirer la chasse d’eau de ma toilette normalement, et je peux aussi laver mes mains avec le robinet.

5h35 : Je brosse mes cheveux, enfile mes vêtements, brosse mes dents et court dehors après avoir barré ma porte. Je me fais dire (avec raison) par la belle-soeur de la famille que mon chandail devrait être repassé. Pour être honnête, ici ils sont des maniaques du repassage. Ma chemise aurait été très portable au Canada mais ici, tu sors pas de la maison avec un faux pli sur ton pantalon ou ton Tshirt.

Une madame qui n’est pas une membre de la famille est dans la cour chaque matin et elle balaie l’asphalte. Comme à chaque matin, elle me lance un “Mdamfo Matchi! Etesen? ” Ce à quoi je repondrai ” Eye! Na unsue” et elle me répondera “Yameado eye!”.

Comme vous vous en doutez surement : “Bon matin, ça va, oui toi, oui (Merci Dieu je vais bien blablabla) ” .

20160526_093555

5h45 : Je prends un trotro pour aller au travail. Je dois en prendre 2 ou 3 différents, dépendamment si j’ai la motivation de marcher le dernier 20 minutes avant d’aller au travail.

Pourquoi je pars aussi tôt? Parce que le traffic est malade, tout le temps. Et j’habite loin , donc je dois passer avant que l’heure de pointe soit trop intense. Je m’assois bien confortablement (lol) dans le trotro, je parle avec Kat, avec les inconnus, ou j’écoute ma musique.

7h20: Arrivée au bureau. Avant de rentrer je vais voir ma petite madame habituelle qui fait des pains maisons et qui a du chocolat à tartiner. C’est trop bon !!!

On est dans les premières à arriver au bureau. C’est le seul moment de la journée ou je suis vraiment productive, parce que j’ai l’internet à moi toute seule, j’ai de l’espace, il y a pas de meetings, pas de bruit.

9h00: Tout le monde est arrivé au bureau. Le ratio Nombre de chaises/Nombre d’humains est inférieur à 1. Le routeur internet nous supplie de le laisser tranquille et bogue 90% du temps. Il fait généralement chaud.

12h00: Pause diner! On va dans la rue et on a 2 choix. 1: Riz et sauce. 2: Red Red
Ça coûte généralement 4 Cedi -> 1,50 CAD$ et ils en mettent tellement dans mon assiette que je vais revenir obese d’ici la fin de l’été c’est certain.

 

Red Red

Red Red ( Fèves + Plantain)

13h00: Les meetings commencent. YFP Meeting, Technical Assistance Team Meeting, rencontre avec des possibles partenaires. L’après midi, c’est dur, pour ne pas dire absolument impossible, de faire du travail individuel20160726_172432.jpg

16:20: Départ pour la maison ! Traffic encore.

18h30: Me voilà chez moi. Il fait noir, ou presque dépendamment des jours parce que le soleil se couche à 6h15. Et il y a des moustiques ( après  17h c’est les moustiques à malaria qui sortent il faut s’en méfier!)

Je reçois un accueil quotidien incroyable par une trâlée d’enfants qui veulent tous des calins. ( Voir photo de famille ci-haut  et extrapoller 5 amis /enfant sur la photo)  J’entre dans ma maison et je jase, fait ma lessive, nettoie ma chambre, lit….

Des fois (souvent), il y a des coupures de courant. Les gens ici appelent ça Dumsor (Litérallement lumière qui ouvrent et ferment , je crois) . Il n’y a pas assez d’électricité pour subvenir à la demande de la population, donc environ 1 fois par 2-3 jours, pendant entre 2h et 15h, il y aura une panne. Le jour, c’est pas trop grave parce que, à part pour charger tes appareils et utiliser la cuisinette, personne ne remarque. Le soir, c’est plus énervant parce que tu ne peux vraiment pas faire grand chose. Donc tu vas dormir ou tu discutes à la lumière des flashlights. Ton ventilateur fonctionne pas et tu essaie de dormir mais il fait super chaud.

19:00: Heure de manger ! Des fois je suis chez ma famille, des fois je suis chez Kat.
Dans la culture ghanéenne, ça ne se fait pas d’inviter quelqu’un à manger chez toi. Si tu es la et que c’est l’heure du souper, personne se pose de question, c’est évident que tu vas être servi. Aussi, tu ne remercie pas pour la nourriture ( Ex canadien, tu reçois une assiette chez de la visite et tu dis “Merci!” …. mais non pas ici grossière erreur!)

21h30: Dodo ! Souvent, il y a de la musique qui joue et c’est vraiment dur de dormir. Les ghanéens je comprends pas quand est-ce qu’ils dorment.

La fin de semaine est un peu différente. Souvent le vendredi je vais sortir avec mes amis , et puisque c’est trop tard pour rentrer seule à la maison par la suite, je vais crash leur appartement. Quelquefois , la fin de semaine est vraiment relax. On va être dehors, discuter, faire notre lessive, lire, travailler si on a des choses à faire. Des fois on va aussi visiter ! Justement en fin de semaine on va faire de la randonée et la semaine d’après on va visiter un endroit apparament vraiment beau qui s’appele Cape Coast! Préparez vous à beaucoup de photos !

Voila qui termine ce petit apperçu de ma vie en ce moment ! À+

 

 

 

 

Advertisements

2 thoughts on “Trotro boulot dodo

    • ghanaexperienceblog says:

      Hey Jon:)
      Bonne question je ne suis pas tout à fait certaine !

      Je crois que c’est lié au fait que tu es obligé dans la culture de fournir de la nourriture à quelqu’un qui est chez toi à l’heure du repas…

      Peut être que la nouriture c’est juste assumé que on t’en donne si on en a donc on ne remercie pas ?

      Je n’ai pas la réponse malheureusement seulement des pistes d’idées

      Liked by 1 person

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s