Petite visite du pays

 

singe encore

Les petits (gros) fatigants qui ont passé la fin de semaine à voler notre nourriture (Thx Kat for the picture!!!) 

Qu’est-ce qui rime avec congés fériés? Beaucoup de choses. Parce que tout ex-étudant au primaire ayant eu à écrire un poème sait que les mots finissants en “er” sont ceux qui permettent un minimum d’effort pour maximum de mots. Mais ce n’est pas mon point. Congé férié rime aussi avec voyager !!! (Ok je sais c’est pas ma meilleure intro…..)

Donc tous ces mots inutiles pour dire que vu que on avait un congé férié il y a quelques semaines, on en a profité pour faire un giga gros voyage dans le nord du Ghana, à la frontière avec le Burkina Faso. Nous sommes parti le vendredi matin 1er juillet et sommes revenus le lundi de la semaine d’après ( Donc 10 jours). Voici un petit aperçu de toutes les choses que j’ai pu voir pendant ce que j’appèlerais ma meilleure et ma pire expérience du Ghana jusqu’à présent.

Stop 1: Kumasi

This slideshow requires JavaScript.

Pendant le jour qu’on a passé à Kumasi, on a visité le Kadjatia Market, qui est le plus gros marché en Afrique de l’ouest apparament ( C’est VRAIMENT gigantesque ça doit prendre 1h marcher d’un bout à l’autre sans arrêter). Le marché de nourriture était plutôt étrange, plein d’odeurs nauséabondes et d’amimaux que tu ne penserais pas pouvoir manger (voir les. On est allé acheter du tissus pour faire des robes, la spécialité de Kumasi est le Kente, un tissus traditionnel (Voir photo).

Kenke

 

Deux de mes amis du Canada (Alex et Alycia) vivent à Kumasi tout l’été et travaillent pour ingénieurs sans frontières aussi, donc on a passé la nuit là bas et on est parti pour Tamale très tôt le lendemain matin.

Stop 2: Tamale + Mole National Park

À environ 12 heures de Accra se trouve la ville de Tamale. C’est très différent de ce à quoi j’étais habituée jusqu’à présent. Plus on va au nord, plus les gens ont des pratiques ”Traditionnelles”. Il y a une mosqué à chaque 3 maison ( J’exagère à peine) et il y a beaucoup de petites communautés habitant dans des petites maisons.

Arrivés au parc national, on a fait des safaris en jeep, des safaris en Canoe, on a relaxé sur le bord de la piscine en prenant une bière. Ce qui est fou avec le hostel dans lequel on était, c’est que tu es littéralement dans la forêt, entouré d’animaux sauvages. Donc tu te baignes et les phacochères viennent brouter de l’herbe à côté de toi, tu vois les antilopes marcher dans les plaines, et tu vois les babouins d’un peu trop près quelquefois (Ils viennent voler la nourriture des touristes, donc les gardes sont équipés de slingshots pour les effrayer si ils s’approchent trop).

Etrange expérience, un singe a voler mon sac, qui contenait ma carde de débit, mon argent, mon cell, et mes pillules de malaria. Outre les pillules qu’il a mangé, j’ai tout retrouvé dans les buissons donc tout va bien :p Il fallait barrer notre porte parce que sinon les petits voleurs entrent dans ta chambre et prennent tes choses….

This slideshow requires JavaScript.

Stop 3: Larabanga

Endroit juste à côté de Mole ou se trouve la mosquée la plus vieille du Ghana, et une des plus vieilles en Afrique de l’Ouest.On était dans ce village le jour de Eid, donc tout le monde nous a fait faire le tour du village, et nous ont demander d’assister à leur scéance de prière.  La mosqué étant trop petite pour habriter tout le monde ( Genre 300 personnes lol) tout le monde était installé dans un terrain vague dehors.

C’était vraiment une cool expérience même si je me sentais vraiment pas à ma place. Mais j’étais apparament la seule personne à trouver quelque-chose de malaisant dans cette situation. Les habitants me faisait me promener partout, tout le monde venait discuter avec moi, et me demandait de prendre plein de photos en me disant que je devais les montrer à mes amis à mon retour.

This slideshow requires JavaScript.

Stop 4: Akosombo

La moitié de notre placement étant terminé, on a tous eu droit à un 3 jours dans un des endroits les plus paradisiaques que j’aies vu. On a passé tout notre temps à se baigner, discuter, manger de la super bonne nourriture, etc… À Akosombo il y a également un  gigantesque barrage hydroélectrique, c’est plutôt cool à voir!

On a fait des “JF Olympics” , en gros tous les nouveaux on était séparés en 2 équipes, et on devait nominer des champions dans différents domaines ( Twi competition, Lip sync battle, Ghana fashion competition, best ghanaian story, et rap battle) . On avait l’air un peu fou, mais c’était drole.

Je connaissais presque tout le monde à la retraite, mais j’ai fait la connaissance de ex-kumvana fellows ( C’est des ghanéens vraiment cool qui vont définitivement devenir des leaders plus tard, et ils viennent au Canada avec un programme d’ingénieurs sans frontières pour en apprendre sur des sujets variés ( Ex: les best practices de microfinance, comment fonder une compagnie, etc….) J’ai rencontré Salim, Jojo et Kohfi (font parti de la foule sur la photo du bateau ci-bas) , is sont trop cool j’espère pouvoir les revoir ! Hier Kohfi présentait un TEDx , j’espère que ça s’es bien déroulé!

akosombo2IMG-20160710-WA0002IMG-20160710-WA0024

 

 

 

 

 

 

Ok c’est tout pour aujourd’hui! Je n’ai pas eu le temps d’écrire beaucoup de posts je vais essayer d’en écrire un autre cette semaine ! J’ai déjà le sujet en tête et c’est sur un sujet qui me tiens vraiment à coeur ! ( Wooohooo suspence……..)

A+ !

Leave a Reply

