12 idées préconçues que j’avais du Ghana

Il y a un peu plus de trois semaines, lorsque l’on m’a demandé ce que je m’attendais à vivre cet été, je répétais sans cesse que je n’aimais pas me faire des idées à l’avance et que j’allais voir une fois arrivée là-bas. Par contre, je réalise maintenant que je me mentais à moi-même. Inconciemment, les histoires que l’on entend à propos de l’Afrique, ou encore les images qui sont projetées à travers les médias créent en nous des attentes qu’on le veuille ou non.

Donc c’est avec dorénavant un peu de honte que je vous présente  une compilation des idées préconcues que j’avais du Ghana, et que je trouve dorénavant complètement farfelues. Ces affirmations sont cependant valides pour Accra,  mais je ne peux pas vraiment me prononcer pour le reste du pays.

1- Je ne verrai pas de télévision pendant 4 mois20160608_195420

LOL bonne blague. Non tout le monde a au moins 1 télévision. C’est pas forcément le meilleur modèle que vous aurez vu de votre vie, avec l’écran plasma et tout, mais c’est quand meme une télé. Et elle joue TOUT LE TEMPS et VRAIMENT fort.

Aussi, les gens ont des téléphones cellulaires de malade. Iphone 6+, Galaxy Edge, Nexus, nommez-les. La plupart des gens ont des téléphones beaucoup plus gros que ceux au Canada. Je pense que c’est une façon de montrer sa richesse ou quelque-chose du genre …..

2- Les maisons seront petites ou en terre battue

Si, comme moi, vous pensiez cela, vous seriez jetés par terre si vous voyiez le quartier de East Legon à Accra. En fait, j’ai vu des maisons en terre battues à l’extérieur de la ville, mais à Accra c’est définitivement pas monnaie courante. La plupart des maisons sont en briques et en bon etat.

Il y a surprennament beaucoup de quartiers qui ont des immenses maisons riches avec des gardes de sécurités et des fils barbelés.

Quartier de East Legon, Accra

3- Ils ecoutent uniquement des chansons africaines avec des tamtams

Si vous pensez que Work (Rihanna) et Hotline Bling (Drake) sont des chansons traditionnelles africaines, oui.

4- On ne peut pas divorcer

Faux, une part importante des couples ghanéens sont divorcés.

5- Tu marches dans les rues, et tout le monde te demande en mariage

Bienvenue en 2016. Maintenant tout le monde te demande ton numéro de téléphone whatsapp et ton nom sur facebook :p

6- Les chauffeurs de taxi sont une alternative sécuritaire

La plupart du temps quand tu leur demande pour aller quelque-part, ils vont dire ok je sais c’est ou. Cette affirmation est assurément fausse. Ils ont aucune idée de quoi tu parles, et tu vas te perdre pendant au moins 30 minutes parce que tu seras dans la mauvaise ville.

Aussi, ils aiment un peu trop toucher nos cheveux donc des fois c’est un peu malaisant.

7-Si je demande une direction ou de l’aide on va me demander de l’argent en retour

Vraiment pas ! Les gens sont vraiment gentil et en fait tu as même pas besoin de demander de l’aide, ils vont voir la perplexitude sur ton visage et seront prêt à laisser de côté 20-30 minutes de leur journée pour t’aider à trouver ton chemin si tu es perdue. On ne m’a jamais demandé de l’argent en retour.

8-Les gens sont mariés super jeunes

Ma soeur d’accueil a 29 ans et n’est pas mariée. Le mariage avant 20 ans n’est pas très bien vu,  définitivement pire que ne pas être marié à 30 ans.

Par contre, cette affirmation est vrai à Accra mais fausse si on va dans le nord du pays. Là-bas, il y a de la polygamie et des gens de 60 ans peuvent avoir des femmes de 16 ans.

9- Les rues auront des noms

NON grossière erreur. Si tu veux retourner chez toi , tu dis au chauffeur que tu habites à gauche de la maison bleue, 3 coins de rue après le tronc d’arbre. Il y a vraiment pas de noms de rue (ni de numéros sur les maisons) et google maps est d’une incroyable inutilité parce qu’il invente des rues qui passent au travers des habitations.

20160528_211156

10- Il y a des arbres partout et tout est verdoyant

Nope.À Accra c’est plutôt sabloneux. Mais lorsque l’on s’éloigne des villages/ villes, c’est beaucoup plus fréquent de voir des jungles des lacs etc…

20160605_134946.jpg

11- Il y a du sable partout et aucune verdure

20160528_125323

Non plus. Comme mentionné ci-haut, quand tu n’est pas dans les grandes villes les paysages varient beaucoup et incluent l’océan, les jungles, les savanes et les montagnes à perte de vue.

12- Je ne vais pas boire d’alcool

C’est délicat comme question. Ce n’est pas commun pour une femme ghanéenne d’aller dans un bar prendre une biere, mais c’est légal et accepté si elle est avec un groupe. Par contre, il y a une genre d’exception autour des femmes blanches ( les gens nous appellent les Obrunis), qui ont le droit de faire des choses un peu différentes des femmes locales, et aller dans les bars est toléré.

Les hommes vont tous dans les bars et les clubs sans problème.

Club

Advertisements

3 thoughts on “12 idées préconçues que j’avais du Ghana

  1. ghanalycia says:

    Reblogged this on ghanalycia and commented:
    Here’s an insightful blog from my friend Véro living in Accra! It talks about her preconceived notions about Ghana which have been proved wrong since arriving. Most of these also apply to me in Kumasi – admitted, the VOTO house doesn’t have a TV but we do have a projection system and watch our fair share of torrented movies. Enjoy Véro’s thoughts! 🙂

    Liked by 1 person

  2. Line Charbonneau says:

    bonjour Véro, très intéressant ton blog. belles photos.je vais continuée à te suivre.
    je te trouve très courageuse de faire ca. lâche pas !
    Line Charbonneau
    (collège de travail de ta mère)

    Liked by 1 person

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s